Qualité et gestion des risques

La démarche qualité – gestion des risques

Elle est pilotée par le Directeur et le président de la CME (Commission Médicale d’Etablissement) du centre hospitalier.
Une charte qualité – sécurité, affichée, informe les usagers de cette politique.
Une cellule qualité-hygiène-gestion des risques et vigilances composée de la directrice de l’établissement – Mme Valérie Boismartel, la responsable qualité et gestion des risques – Mme Aldja Sadi, une infirmière hygiéniste – Mme Mélanie Bertrand et une secrétaire qualité, gestion des risques et hygiène – Mme Marion Barrault, coordonne cette démarche. Un organigramme fonctionnel est formalisé.
Chaque professionnel s’inscrit dans un processus d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins aux usagers.

Les évaluations externes

« EVALUATIONS EXTERNES »

Pour le champ sanitaire (court séjour, soins de suite et santé mentale), notre établissement a accueilli en mars 2023 trois experts-visiteurs de la Haute Autorité de Santé (HAS) dans le cadre de la visite de certification. Le Centre hospitalier de Vendôme-Montoire est officiellement certifié  avec le niveau de « Qualité des soins confirmée », avec un score de 95.52 %.

Le rapport complet de la visite est disponible via le lien suivant : rapport_de_certification_cqss_-_31007.

Pour le secteur médico-social (EHPAD et résidence de la Varenne), des évaluations externes ont été menées en octobre et novembre 2014 par la société ARMONIS. Un rapport a été adressé à l’établissement de santé et un plan d’actions est en cours de mise en place (prochaine échéance : 2021).

Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins
du centre hospitalier

La HAS met à disposition des établissements de santé des indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS). Ces indicateurs sont des outils d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, développés avec les professionnels de santé et utilisés à des fins de pilotage interne. Ils sont calculés tous les 2 ans.

Résultats-IQSS-du-CHVM-janvier-2020

Prévention des infections associées aux soins – infections nosocomiales

Une infection est dite « nosocomiale » si elle apparaît au cours ou à la suite d’une hospitalisation et si elle était absente à l’admission.

Dans notre établissement, une politique de prévention de ce risque infectieux est en place depuis plusieurs années et constitue l’un des axes inscrits dans le projet d’établissement.

Elle est structurée de la manière suivante :

• Un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (C.L.I.N.) qui organise cette politique. Le Président du CLIN est le Dr Marie Pierre ADAM.
  • Une équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière (E.O.H.H.) composée d’un praticien hospitalier hygiéniste ; un infirmier hygiéniste. Cette équipe travaille en partenariat avec le réseau d’hygiène hospitalière du C.H.U. de Tours.
  • Des correspondants hygiène dans chaque service.

Les actions de lutte et de prévention des infections associées aux soins sont basées sur :

• Le suivi des infections nosocomiales.
  • L’information et la formation du personnel hospitalier en hygiène hospitalière.
  • La rédaction et la validation des procédures de prévention.
  • L’évaluation des pratiques et la mise en place d’actions correctives.
  • La surveillance de l’hygiène environnementale (alimentation, eau, locaux, matériel médical, linge, déchets).
  • La démarche d’analyse du risque infectieux en secteur médico-social (DARI).

Tous les services médicaux, paramédicaux, biomédicaux, techniques et administratifs collaborent activement à cette prévention.

Vous et votre entourage pouvez contribuer à la lutte contre ces infections en suivant des recommandations simples : lavage des mains, hygiène corporelle rigoureuse, respect des mesures d’isolement si nécessaire.

Les résultats des indicateurs de qualité et de sécurité des soins sont consultables sur les panneaux d’affichage dans chaque service.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre médecin, cadre de santé, ou de l’équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière au 02 54 23 33 22.