La pair-aidance arrive au Centre hospitalier de Vendôme‑Montoire !

Le Centre hospitalier de Vendôme‑Montoire est heureux d’annoncer le lancement d’une plateforme de pair-aidance innovante, développée en collaboration avec la société Tomo.

Ce nouveau service permet aux patients d’échanger gratuitement avec un patient partenaire, dans un cadre sécurisé, confidentiel et bienveillant.

La pair-aidance est un dispositif d’accompagnement reposant sur l’entraide entre personnes confrontées à une situation de santé similaire ou ayant acquis, avec le temps, de l’expérience et du recul. Elle permet à un patient de bénéficier du soutien d’un patient partenaire, formé en complément de la prise en charge médicale et soignante.

Le CH de Vendôme‑Montoire propose ce dispositif aux patients atteints de :

  • diabète de type 2
  • cancer colorectal
  • insuffisance cardiaque

 La pair-aidance constitue ainsi une ressource complémentaire au parcours de soins, contribuant à rompre l’isolement, à renforcer l’adhésion aux soins et à améliorer le mieux-être global des patients.

Les patients partenaires intervenant via Tomo sont sélectionnés, formés et accompagnés. Leur rôle est d’écouter, de soutenir et de partager leur expérience, sans jamais se substituer aux professionnels de santé.

Les échanges peuvent se faire en Visio, par téléphone ou par messages, dans le strict respect de l’anonymat et de la confidentialité.

Toutes les informations pratiques sont disponibles sur les brochures, les affiches dans les services, et sur le site internet de l’établissement : https://www.ch-vendome.fr/plateforme-de-pair-aidance-tomo/

Forum « Etre aidant… pas si évident » le 10 octobre 2023

Forum « Etre aidant… pas si évident » le 10 octobre 2023

À l’occasion de la journée nationale des aidants et de la journée mondiale des soins palliatifs, l’équipe mobile de soins palliatifs du CHVM et l’association UPSYV (Unité de Psychosomatique du Vendômois)  proposent d’organiser un forum centré sur la difficulté des...

Certification

Certification

Notre établissement a accueilli en mars dernier 3 experts-visiteurs de la Haute Autorité de Santé (HAS) dans le cadre de la visite de certification.  Le Centre hospitalier de Vendôme-Montoire est officiellement certifié  avec le niveau de « Qualité des soins confirmée...

/!\ ALERTE DEMARCHAGE

/!\ ALERTE DEMARCHAGE

Attention, une personne se présentant comme assistante sociale du Centre Hospitalier de Vendôme Montoire fait du démarchage pour une mutuelle. Il ne s’agit pas d’une démarche initiée par l’hôpital. Merci de ne pas répondre.

Ouverture du Centre Médico-psychologique adultes

Ouverture à compter du 5 août 2019 de notre centre médico-psychologique adultes qui sera situé au niveau du bâtiment d’hospitalisation à l’adresse suivante : 149 Bd Roosevelt – 41100 VendômeTel. 02 54 23 35 30 – Fax. 02 54 23 33 60 Les heures d’ouvertures seront les...

Journée bien-être au centre culturel de Vendôme

Journée bien-être au centre culturel de Vendôme

Participation des professionnels du CEGGID et du service de médecine à la journée bien-être organisée le mardi 9 octobre au centre culturel de Vendôme. Des ateliers santé seront proposés pour répondre aux interrogations sur la santé, nutrition, addictions, cancer,...

13ème journée mondiale des soins palliatifs

13ème journée mondiale des soins palliatifs

Mardi 17 octobre 2017 à 20 h ciné Vendôme, projection d’un film documentaire « Le moment et la manière » de la réalisatrice Anne Kunvari.Suivi d’un débat « Loi sur la fin de vie : Comment peut-on désormais mourir en France ? » organisé et animé par l’équipe mobile de...