Qualité et gestion des risques

Sphère Qualité

La démarche qualité – gestion des risques

Elle est pilotée par le Directeur et le président de la CME (Commission Médicale d’Etablissement) du centre hospitalier.

Une charte qualité – sécurité, affichée, informe les usagers de cette politique.

Une cellule qualité-gestion des risques et vigilances composée du directeur des soins et qualité/gestion des risques – M. Jacky Housset, la responsable qualité – Mme Véronique Delmeau et le gestionnaire des risques/infirmier hygiène – M. Cyril Deschamps, coordonne cette démarche. Un organigramme fonctionnel est formalisé.

Chaque professionnel s’inscrit dans un processus d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins aux usagers.

LES EVALUATIONS EXTERNES

« EVALUATIONS EXTERNES »

Pour le champ sanitaire (court séjour, soins de suite et santé mentale), le centre hospitalier de Vendôme a été certifié par la Haute Autorité de Santé en octobre 2016 en classe C : rapport-certification-V2014-HAS

Pour le secteur médico-social (EHPAD et résidence de la Varenne), des évaluations externes ont été menées en octobre et novembre 2014 par la société ARMONIS. »

LES INDICATEURS DE QUALITE ET DE SECURITE DES SOINS DU CENTRE HOSPITALIER

La HAS met à disposition des établissements de santé des indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS). Ces indicateurs sont des outils d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, développés avec les professionnels de santé et utilisés à des fins de pilotage interne. Ils sont calculés tous les 2 ans.

Résultats IQSS du Centre hospitalier de Vendôme (mars 2017)

PREVENTION DES INFECTIONS ASSOCIEES AUX SOINS – INFECTIONS NOSOCOMIALES

Une infection est dite “nosocomiales” si elle apparaît au cours ou à la suite d’une hospitalisation et si elle était absente à l’admission.

Dans notre établissement, une politique de prévention de ce risque infectieux est en place depuis plusieurs années et constitue l’un des axes inscrits dans le projet d’établissement.

Elle est structurée de la manière suivante :

– Un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (C.L.I.N.) qui organise cette politique. Le Président du CLIN est le Dr Marie Pierre ADAM.

– Une équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière (E.O.H.H.) composée d’un praticien hospitalier hygiéniste – Dr Nicole GIRARD ; un infirmier hygiéniste – M. Cyril DESCHAMPS. Cette équipe travaille en partenariat avec le réseau d’hygiène hospitalière du C.H.U. de tours.

– Des correspondants hygiène dans chaque service.

Les actions de lutte et de prévention des infections associées aux soins sont basées sur :

– Le suivi des infections nosocomiales.

– L’information et la formation du personnel hospitalier en hygiène hospitalière.

– La rédaction et la validation des procédures de prévention.

– L’évaluation des pratiques et la mise en place d’actions correctives.

– La surveillance de l’hygiène environnementale (alimentation, eau, locaux, matériel médical, linge, déchets).

Tous les services médicaux, paramédicaux, biomédicaux, techniques et administratifs collaborent activement à cette prévention.

Vous et votre entourage pouvez contribuer à la lutte contre ces infections en suivant des recommandations simples : lavage des mains, hygiène corporelle rigoureuse, respect des mesures d’isolement si nécessaire.

Les résultats des indicateurs de qualité et de sécurité des soins sont consultables sur les panneaux d’affichage dans chaque service.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre médecin, cadre de santé, ou de l’équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière au 02 54 23 33 22.

WP-Backgrounds by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann