Nos valeurs

Missions et Valeurs de l’établissement

Le Centre hospitalier de Vendôme, établissement public de santé, assure les missions de diagnostic, de surveillance et traitement des patients quelle que soit leur origine.
Il veille à l’utilisation adaptée des ressources et à l’efficience des organisations et garantit l’égal accès et sans discrimination de tous aux soins qu’il dispense, 24 heures sur 24 éventuellement dans un contexte d’urgence.
Il dispense les soins préventifs, curatifs ou palliatifs que requiert leur état et veille à la continuité de ces soins. Il peut orienter les patients vers un autre établissement de santé, de même qu’il peut en accueillir à la demande d’un autre établissement de santé.
Il contribue avec les professionnels concernés, à l’aide médicale urgente, à la lutte contre l’exclusion sociale. Il participe à la coordination des soins en relation avec les professionnels de santé libéraux et les établissements et services médico-sociaux.
Il participe à la mise en œuvre de la politique de santé publique et des dispositifs de vigilance destinés à garantir la sécurité sanitaire, notamment en matière d’éducation pour la santé et de prévention, de veille sanitaire, de lutte contre les infections nosocomiales et autres affections iatrogènes.
Il élabore et met en œuvre une politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et une gestion des risques visant à prévenir et traiter les évènements indésirables liés à son activité.
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Le Centre hospitalier de Vendôme mène en son sein une réflexion sur l’éthique liée à l’accueil et à la prise en charge médicale. Il se fixe comme objectifs permanents, pour réaliser ces différentes missions de :
– tendre toujours vers le meilleur des pratiques
– délivrer des soins personnalisés de qualité
– respecter l’éthique des pratiques et la diversité culturelle des patients.
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Afin d’offrir à nos patients la plus haute qualité de soins, l’établissement s’attache également à défendre et promouvoir les valeurs suivantes :
– Respecter la diversité culturelle, la dignité et les droits en étant à l’écoute des besoins du patient et de sa famille,
– Améliorer en permanence la qualité de nos services,
– Utiliser les contributions émanant des patients dans le cadre de la stratégie globale de l’hôpital.
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Il accorde dès lors une grande importance :
– à son amélioration continue,
– à sa communication interne et externe – au travail interdisciplinaire de nos équipes,
– à la motivation de chacun de ses collaborateurs,
– à l’obtention et la préservation des moyens nécessaires à la réalisation de ses ambitions,
– à son organisation.
– à faire bénéficier ses équipes d’un environnement professionnel sûr et hygiénique pour travailler dans des conditions de travail optimales,
– à stimuler le travail d’équipe et la libre communication
– à intégrer le centre hospitalier dans les réseaux de soins et les actions de coopération hospitalière

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