A- A A+

[André Gibotteau] Unité d’hébergement renforcée (UHR)

Unité d’Hébergement Renforcée

 

02 54 23 34 71

Secrétariat médical

Du lundi au vendredi de 13h30 à 17h00

02 54 23 33 91

L’hospitalisation

L’Unité d’Hébergement Renforcé est située au sein des unités d’Alzheimer du Centre de soins André Gibotteau dans l’unité « les Orangers ». C’est un lieu de vie sécurisé.

Service de 14 lits dont :

  • 14 chambres individuelles

L’accès à la télévision est gratuit.

 

Les visites médicales ont lieu tous les jours à partir de 8h et l’après-midi à 16h y compris le week end et les jours fériés.
Un staff pluridisciplinaire a lieu tous les vendredis de 13h45 à 15h.

 

Une équipe paramédicale composée d’infirmières (excepté la nuit), d’aides-soignantes, d’ASG et d’ASH assure les soins quotidiens de jour comme de nuit.

 

Une équipe paramédicale peut intervenir sur demande : un kinésithérapeute, un ergothérapeute, une diététicienne, une psychologue, un éducateur spécialisé, une assistante sociale, et un orthophoniste peuvent intervenir si la situation le nécessite.

 

Les heures de visite sont préférables l’après-midi de 13h à 18h.

Les autres activités

  • Consultations médicales sur site possibles avec dentiste, ophtalmologiste, rhumatologue et examens radiologiques.
  • Intervention d’une pédicure-podologue
  • Planning d’animation
  • Le fonctionnement
  • L’Unité d’Hébergement Renforcée est un lieu de vie sécurisé. A l’entrée, un recueil de données des habitudes de vie et l’évaluation des capacités restantes permettent l’élaboration d’un projet d’accompagnement personnalisé. Différentes activités sont programmées tout au long de l’année. Elles permettent le maintien de l’autonomie et la stabilisation des troubles.
  • La diminution ou la disparition des troubles du comportement pendant une période suffisammenet longue, après décision de l’équipe pluridisciplinaire, le résident peut être compatible à un retour dans son lieu de vie d’origine. Cela constitue un des critères de sortie de l’UHR.

Les objectifs de l’unité

  • L’unité accompagne des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou des troubles apparentés avec des troubles psycho-comportementaux ne permettant pas l’accompagnement dans une autre structure.
  • Elle vise à stabiliser les troubles du comportement afin de permettre un retour et une prise en soin dans son lieu d’origine (domicile, EHPAD et unités d’Alzheimer

Equipe médicale

Dr Stéphane Brun

Equipe d’encadrement

M. Jacky Housset, directeur des soins

Mme Patricia Thiercelin, cadre supérieur de santé

Mme Sandrine Daguet Tricot, cadre de santé