Votre séjour

Une équipe à votre écoute

Les médecins – pharmaciens

Le chef de pôle est responsable de l’activité, de l’organisation et du fonctionnement des services. Il est entouré d’une équipe médicale qui vous informera sur votre état de santé ou sur les examens et traitement prescrits. Un membre de cette équipe pourra, avec votre consentement, recevoir votre famille.

L’équipe pharmaceutique, composée de pharmaciens, préparateurs en pharmacie et adjoint administratif hospitalier, est responsable de l’approvisionnement, de la préparation et de la dispensation des médicaments et des dispositifs médicaux au sein de l’établissement.

Les soignants

L’équipe paramédicale est composée d’un cadre de santé, d’infirmier(e)s, d’aides-soignant(e)s et d’agents des services hospitaliers qualifiés.

Le cadre de santé coordonne les soins. C’est un interlocuteur direct des familles auprès de qui elles peuvent s’adresser.

Les infirmières dispensent des soins curatifs, de dépistage, de prévention et d’éducation.

Les aides-soignantes assurent les soins d’hygiène et de confort.

Les agents des services hospitaliers sont chargés de l’entretien des locaux.

D’autres professionnels de santé participent également à vos soins et à la qualité de votre séjour : secrétaires médicales, diététiciennes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, psychologues, assistantes sociales, manipulatrice radio, agents des services administratifs, techniques et logistiques.

Les diététiciennes Doctor nutritionist in office with healthy fruits diet concept

L’alimentation étant considérée comme un soin, les diététiciennes interviennent sur demande du médecin ou du patient directement, dans tous les services. Elles adaptent vos repas selon la prescription médicale, vos besoins, vos habitudes et vous conseillent pour votre sortie.

Si vous le souhaitez, il est possible de prendre rendez-vous pour poursuivre votre éducation diététique.

Les assistantes sociales assistance sociale

La PASS vous aide à accéder aux soins, si vous êtes en difficulté :

- Permanence d’Accès Aux Soins (PASS) et Court séjour :   02 54 23 36 94

- Soins de Suite et médecine :  02 54 23 33 43

- EHPAD et Alzheimer :  02 54 23 34 15

- Centre de soins André Gibotteau :  02 54 23 34 61

- Santé mentale : 02 54 23 36 43

Les psychologues psychologue2

Court Séjour et Psychiatrie :  02 54 23 36 42

Court Séjour soins palliatifs :  02 54 23 33 33 poste 683697

EHPAD :   02 54 23 34 81

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Votre traitement médicamenteux

A votre arrivée dans le service, votre dernière ordonnance comportant votre traitement habituel est analysée par le médecin responsable et vos médicaments personnels vous sont retirés par l’équipe soignante. Un nouveau traitement est alors mis en place. Certains médicaments ne sont pas accessibles en pharmacie hospitalière. Dans ce cas, ils peuvent être remplacés par des équivalents thérapeutiques disponibles à l’hôpital, ou bien le médecin choisit de reconduire une partie de vos traitements personnels qui sont gérés directement par l’équipe soignante.

A votre départ, vos médicaments personnels vous seront restitués ainsi que votre nouvelle ordonnance de sortie explicitée.

L’équipe pharmaceutique se tient à votre disposition pour toute information sur votre traitement.

L’hôtellerie

Votre chambre

Selon la disponibilité des locaux et en fonction de la nature des soins requis par votre état de santé, vous occuperez une chambre à un ou deux lits.

Si vous formulez la demande, et, selon les possibilités, et indications thérapeutiques vous pourrez être admis en chambre individuelle moyennant un supplément de prix (40€ par jour)

Vos repas – leurs horaires

– Petit déjeuner de : 8h00 à 8h45

– Déjeuner de : 12h00 à 12h30

– Dîner : de 18h30 à 19h00

Si votre médecin l’estime nécessaire, un menu adapté à votre état de santé sera élaboré par la diététicienne de l’établissement. En effet, les repas font partie du traitement médical.

Dès votre arrivée, l’infirmière recensera vos intolérances et allergies alimentaires. L’aide-soignante recueillera vos préférences alimentaires afin d’adapter le menu proposé.

N’hésitez pas à faire part de vos remarques auprès du service, sur la qualité des repas et la température des plats qui vous sont servis.

Votre linge

Vous devez apporter votre linge personnel, tenues de nuit, tenues d’intérieur, nécessaire et linge de toilette…

compte tenu de la variété et de la fragilité de ce linge, son entretien est à la charge de votre famille. Les personnes accueillies, et pour lesquelles l’établissement est un substitut de domicile pourront éventuellement faire entretenir leur linge par l’établissement ; il leur est alors recommandé d’éviter le port de vêtements fragiles.

En revanche, le linge hôtelier (draps, couvertures…) est fourni par l’établissement.

Les prothèses

Le port de prothèses (lunettes, lentilles, prothèses dentaires ou auditives…) doit être signalé à l’équipe soignante ; pensez à prévoir les produits nécessaires à leur entretien. Afin d’éviter les risques de perte, rangez-les soigneusement.

Si votre état de santé le nécessite, sur indication médicale, ces objets peuvent vous être retirés, confiés à vos proches ou conservés par le service ; la fiche d’inventaire le précisant vous sera alors remise.

Les moyens de communication

Le téléphone

Les chambres du site Daniel Chanet sont équipées du téléphone et vous permettent de recevoir ou d’émettre gratuitement des communications.

Une notice précisant le fonctionnement vous est remise à votre arrivée.

Le courrier

Il vous sera distribué chaque jour du lundi au vendredi par le personnel se service. Demandez à vos correspondants d’indiquer clairement, outre vos prénom et nom, le service dans lequel vous séjournez. Cela évitera des recherches au vaguemestre et des retards de distribution. Le courrier expédié par les patients doit être affranchi. Il peut être remis au personnel du service ou déposé dans les boîtes aux lettres prévues à cet effet.

Les visites visites

Le droit de visite

Vos parents et amis pourront vous rendre visite en fonction des horaires spécifiques à chaque service. Les visites peuvent être interdites ou limitées dans certaines circonstances.

Recommandations aux visiteurs

Le personnel soignant peut avoir des soins à donner dans une chambre. Il demandera alors aux visiteurs de bien vouloir se retirer un instant. Vous faciliterez ainsi, par votre compréhension, le travail des agents du service.

Demandez également à vos parents et amis :

- de penser à votre repos en évitant les visites trop longues et les groupes de plus de 3 personnes,

- d’éviter d’amener avec eux des enfants de moins de 15 ans qui, en outre les risques infectieux, peuvent être psychologiquement affectés,

- D’être discret et d’éviter tout bruit pouvant perturber le calme de l’établissement et de ne pas fumer (y compris cigarettes électroniques),

- de ne pas apporter d’aliments (sauf autorisation du service) et surtout pas de boissons alcoolisées dont les effets peuvent nuire à votre santé.

logo-parking  Stationnement des véhicules des visiteurs

Le stationnement des véhicules des visiteurs doit se faire dans les emplacements prévus à cet usage ou à l’extérieur de l’établissement.

Le stationnement temporaire est toléré dans la limite des places disponibles lorsqu’il s’agit d’accompagner ou de reconduire un hospitalisé.

Nous prions instamment les usagers de ne pas stationner sur les emplacements interdits ou réservés.

La circulation des véhicules automobiles et des deux roues à l’intérieur du centre hospitalier est naturellement régie par le Code de la route.

Les conditions de séjour des personnes accompagnantes

Un membre de votre famille peut être autorisé à passer la nuit à votre chevet si votre état de santé le permet et dans la limite des possibilités d’accueil.

Un repas peut être servi aux personnes accompagnantes. Les tickets sont vendus au bureau des admissions.

Les conditions de séjour

teleLes loisirs

Des postes de télévision sont à votre disposition dans les chambres selon des modalités qui vous seront communiquées par le personnel du service. L’utilisation d’une radio ou d’une télévision ne doit pas être source de gêne.

Des distributeurs de boissons sont mis à la disposition des patients et des visiteurs.

Veuillez prévenir le personnel soignant lors de vos déplacements en dehors du service d’hospitalisation.

Vous n’êtes pas autorisés à sortir du centre hospitalier sans autorisation médicale.

braceletVotre identification

Un bracelet personnalisé peut vous être proposé à votre arrivée. La vérification de votre identité est indispensable pendant la durée de votre hospitalisation.

ObjetValeur   Les dépôts d’argent et d’objets de valeur

il est préférable de ne pas détenir de sommes ou de biens de valeur durant votre hospitalisation et de les remettre à vos proches. Vous avez également la possibilité de les faire déposer au coffre du bureau des admissions par le personnel du service. Dans tous les cas, le bureau des admissions vous délivrera un reçu contenant l’inventaire contradictoire.

Les sommes d’argent, les titres et valeurs mobilières, moyens de règlement ou objets de valeur sont déposés – et doivent être retirés – par la personne elle-même au coffre du comptable de l’établissement :

Trésorerie principale de vendôme

120 boulevard Kennedy à Vendôme

Du lundi au vendredi de 8h45 à 12h et de 13h30 à 16h15.

La responsabilité du centre hospitalier ne sera pas engagée en cas de vol, de perte ou de détérioration des objets non déposés.

Praying Hands with Holy Bible  L’exercice du culte

Le personnel du centre hospitalier respecte vos opinions et vos croyances conformément au principe de la liberté de conscience des personnes hospitalisées.

Vous pouvez demander la visite d’un ministre du culte de votre confession auprès de l’infirmière de votre service. Les coordonnées des différents ministres sont affichées dans chaque unité.

securite   Les règles de sécurité

Les consignes de sécurité et d’évacuation en cas d’incendie sont affichées dans chaque service. Des renseignements pourront vous être donnés dans le service.

L’établissement est un lieu public, il y est interdit de fumer. Cette consigne est également applicable aux visiteurs, par mesure d’hygiène et de de sécurité au regard de la législation et de la règlementation (décret du 15 novembre 2006)

Visite de bénévoles

L’association VMEH assure bénévolement un service de bibliothèque ambulante (prêts de livres ou de magazines) les mardis après-midi entre 14h30 et 16h30. De même, l’association “bouillon de culture” propose, de chambre en chambre, aux personnes qui le souhaitent, tous les mercredis après-midi, une lecture à haute voix.

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